Dannemarie : Marché de Noël 2017

Les festivités de Noël à Dannemarie sont toujours synonymes de chaleur et convivialité.

Pas de gros budget, d’étalage de déco clinquante nécessitant des gros sous. Tout est fait main, avec passion et cœur. Notre plaisir : faire plaisir !

Une locomotive : Patrick et deux poignées de wagons suffisent à mettre en place un décor féérique trop peu connu ou reconnu à Dannemarie.

DECORATONS (du 1er décembre au 8 janvier)

Sapins et décorations en ville.

Les sapins sont cherchés à travers le Sundgau, dons d’habitants souhaitant s’en défaire et l’occasion d’une belle « fin de vie » pour ces rois des forêts. On en coupe une bonne quinzaine chaque année. Toutes les décorations sont réalisées et mises en place par des bénévoles : des milliers de paquets cadeaux, nœuds, gros bonbons, sucettes, nounours…

Une couronne de l’Avent géante (à côté du marché de Noël) : 15m de diamètre en vrai sapin (on en coupe 3 ou 4 de près de 6 m dont les branches serviront à décorer la structure métallique intérieure et extérieure), des centaines d’objets (paquets cadeaux, nœuds, pains d’épice peints sur bois, sujets cousus…) 4 bougies de plus d’un mètre de haut et un nœud culminant à près de 6m : voici déjà une belle pièce dont nous sommes fiers. C’est sûrement la plus grande d’Alsace !

Le Jardin des délices (à côté du marché de Noël)

Une promenade au milieu de bonbons, sucettes, gâteaux, cup-cakes de tailles impressionnantes sur près de 200m2 où l’on pourra également faire des jeux en famille. Le tout également fabriqué par des bénévoles.

NOUVEAUTE : suite à la saga de l’été à Dannemarie, il y aura un « jardin des silhouettes » à découvrir…..

MARCHE DE NOEL ARTISANAL les samedis 2, 9, 16 et 23 décembre de 14h à 21h NOCTURNE ! et dimanches 3,10 et 17 décembre de 14h à 19h)

Une trentaine de cabanons avec de l’artisanat, des produits du terroir, de la démonstration de savoir-faire (les gens travaillent sur place : tourneur sur bois par ex), des objets déco et cadeaux. Des produits du terroir en ce qui concerne l’alimentaire (fromage, lard, pain et gâteaux, miel, bière et bien plus, tout provient de la région.

NOUVEAUTE : suite à l’affaire des silhouettes cet été, il y aura un stand « touche pas à ma silhouette » au marché et tous les bénéfices seront intégralement reversés à l’association féminine « la cigogne rose » de Dannemarie, qui œuvre pour les malades des cancers du sein.

CALENDRIER DE L’AVENT ET FEU DE L’AMITIE (du 1er au 24 décembre à 18H sauf le 2 après 19h et le 24 à 14h30)

On allume un feu chaque soir pour se retrouver en famille, entre amis avec les enfants, écouter un conte de Noël, boire un chocolat ou un vin chaud. Mais surtout participer au tirage au sort pour gagner deux jouets en bois chaque soir (enfants en âge de maternelle et élémentaire)

BONUS après le calendrier : Les mardis et vendredis soirs : chocolat chaud offert à tous les enfants présents.

NOUVEAUTE : Saint-Nicolas sera présent avec son âne le mardi 5 décembre au calendrier de l’Avent
Les dimanches soirs : un petit cadeau offert à tous les enfants présents.
Eh oui, nous avons vraiment du cœur à Dannemarie ; et on veut en faire profiter un maximum, donc plutôt des petites choses mais pour un grand nombre, surtout par ces temps difficiles !

MANEGE ECOLOGIQUE

Ce manège tout en bois, décoré spécialement pour les fêtes de Noël est accessible aux enfants, gratuitement chaque soir du calendrier et les jours du marché. Ce sont les parents qui pédalent sur un vélo qui font tourner le manège (qui a été réalisé par des bénévoles, toujours présents)

ANIMATIONS

Côté animations, les visiteurs ne sont pas en reste car il y en a pour tous les goûts.

– Maquillage pour les enfants
– Balades à dos d’âne (pour les enfants)
– Balades en calèche les dimanches
– Différents concerts et chants (Orchestre d’Harmonie de Dannemarie et sa région, Cuivres de Noël de Riespach, trio musical Nathalie, Jean-Marie et Patrick, de Dannemarie, orgue de barbarie…)
– Visite du Père-noël le dimanche avec distribution de friandises
– Concours de dessin

Le tout gratuitement bien entendu.

NOUVEAUTE : Les 9 et 10 décembre, animation du marché de Noël par Sound go radio de Dannemarie, au profit du Téléthon

INAUGURATION DES FESTIVITES & retraite aux flambeaux et aux lanternes le samedi 02 décembre – Départ à 18h place de la 5e DB avec St-Nicolas.

C’est une procession impressionnante d’environ 700 personnes qui part de la place, traverse la ville pour se rendre au marché de Noël. St-Nicolas récompense tous les enfants et la Commune offre mannala et chocolat chaud aux enfants, ainsi que le verre de l’amitié aux senteurs d’épice et de cannelle à tous les visiteurs.

Je pense donc que l’Avent et Noël ont une réelle signification à Dannemarie. Nous faisons tout pour que les gens oublient leurs tracas, leur tristesse, leur solitude un petit moment. Nous souhaitons leur apporter chaleur, présence, réconfort et surtout voir briller les yeux des enfants.

NOEL à Dannemarie n’est pas une profusion d’argent, plutôt un don de soi !

+ d’infos : www.dannemarie.fr et 06 82 34 89 66

Categories: Artistes